Loading site
Fond ecran 0001 1024 768

Concerts & Festival Musica Nigella

Réseau des festivals en Côte d'Opale / Région Nord Pas-de-Calais

Logo J et B
1

On en parle

Depuis sa création, Musica Nigella incite la curiosité de la presse par sa programmation éclectique et par sa vitesse du développement.

 

Vous pouvez également lire les articles de la presse nationale et internationale sur les concerts donnés par l'Ensemble Musica Nigella en cliquant ici

Extraits de la presse

Le magnifique et très riche programme (Les Echos du Touquet / 19 Juin 2013)


Une journée délicieuse (La Voix du Nord / 8 Juin 2013)


En quelques années seulement, le festival Musica Nigela est devenu une référence en matière de musique. Une programmation de très haut niveau qui n'a rien à envier aux festivals renommés. (La Voix du Nord / 31 Mai 2013)


Occasion unique d’entendre des œuvres qui sortent de l’ordinaire, exécutées par une nouvelle génération de jeunes artistes (La Voix du Nord / 26 Mai 2013)


Si tu ne viens pas à la Culture, la Culture ira à toi… et ce prix là on ne s’en prive pas ! Un festival à vivre intensément. (Magazine Tendances / Avril 2013)


Qualité et originalité de la programmation, talent et virtuosité des invités sont les principaux atouts de ce festival de musique. (Berck Le Mag / Mars-Avril 2013)


L’Ensemble Musica Nigelia est en outre une merveille d’équilibre (Res Musica / 28 Décembre 2012)


Le festival s’emploie à rendre la musique classique populaire. Le plus hermétique des « métaleux » risque d’aimer. (La Voix du Nord / 25 Mai 2012)


L’excellent ensemble Musica Nigella, fine phalange de la Côte d’Opale, de par son effectif resserré, sa précision impeccable et l’enthousiasme de son chef, offre une interprétation ad hoc. (Tutti Magazine / 14 Octobre 2011)


Quand l’émotion est trop forte, les qualificatifs n’ont plus de sens. (Echo 62 / 7 Juin 2011)


Singulier et futé festival Musica Nigella (Le Monde / 4 Juin 2011)


Rien à envier aux plus grands (Réveil de Berck / 12 Mai 2010)


Musica Nigella s’est imposé comme l’un des principaux rendez-vous musicaux de la région (qobuz / 10 Mai 2010)


Du point de vue de la pure qualité musicale, c'est sans doute le tout meilleur des festivals de la Côte d'Opale (La Voix du Nord / 3 Mai 2010)


La Sérénissime en fête ou comment gonfler les cœurs

(Marie-Pierre Griffon, L'Echo du Pas-de-Calais, 2007)

« Crépitement d’applaudissements. Entre chaises, fauteuils, canapés, divans et sofas du salon Musica Nigella, un courant de plaisir a électrisé le public. (…) A Tigny-Noyelle, près de Montreuil-sur-Mer, les maîtres des lieux, Olivier Carreau et Takénori Némoto, ont offert aux spectateurs une soirée de douceur(…) Des musiciens exceptionnels (…) Magie du talent. Magie aussi de la proximité. En ôtant les barrières entre musiciens et auditoire, le salon Musica Nigella rend à l'évidence la musique plus belle.»

Qualité et quantité au menu

(Le Réveil de Berck 14 mai 2008)

Ce 3ème festival Musica Nigella a répondu aux attentes de tous, avec une ouverture grandiose, l’opéra de Bizet "Carmen" dans un lieu et cadre, le musée de Berck, lieu normalement destiné à accueillir des œuvres de peintres, dessinateurs ou sculpteurs, mais certainement pas prévu pour que l’on y joue un Opéra ! C’est pourtant ce qui s’est passé, et c’est un grand coup de chapeau qu’il faut donner aux artistes chanteurs et musiciens pour avoir évolué dans un périmètre aussi restreint ! Une grande première et réussite devant un public ébahi et enthousiaste. (...) Si les gens ne vont pas à la culture il faut que la culture aille au devant des gens. Avec le Festival Musica Nigella, ce passionné de musique qu’est Olivier Carreau offre au public d’Opale Sud l’occasion unique de découvrir les plus grands comme à Paris, New-York ou Tokyo. Prenez Carmen. Certainement l’opéra le plus connu au monde. (...) Un public tellement nombreux que plus aucune place n’était disponible. Et dans cet espace de proximité et même de promiscuité entre les musiciens, les chanteurs et le public, la magie a une nouvelle fois opérée. Preuve est désormais faite que le public adhère à la programmation pour peu qu’elle soit audacieuse et de qualité et aussi qu’elle sache s’adapter aux lieux dont on dispose chez nous. Bravo et encore merci. 

Reportage France 3 Côte d'Opale

mai 2010

« Carmen » jouée au musée d'Opale Sud

(La Voix du Nord mai 2008)

« Époustouflant, envoûtant, grandissime, subjugués, nous sommes tombés sous le charme de Carmen... » Voilà quelques qualificatifs qui ont fusé dans le musée de Berck après la prestation remarquable de six chanteurs et de neuf instrumentistes. C'est d'une main de maître que Takénori Némoto dirigea avec brio Eva Gruber, Christophe Crapez, Sevan Manoukian, Jean-Philippe Catusse, Charlotte Plasse, Nicole Paquignon, ainsi qu'Anne-Cécile Cuniot, François Miquel, Yannick Mariller, Rodolph Puech-Broussous, Camille Basle, Rémi Jousselme, Mélanie Brégant, Pablo Schatzman, Nicolas Crosse.

Reportage France 3 Côte d'Opale

mai 2011

« Madame Butterfly » a fait musée comble

(La Voix du Nord 23 mai 2009)

Le musée de France d'Opale Sud était comble, jeudi soir, pour la représentation de l'opéra « Madame Butterfly » de Giaccomo Puccini. Installés entre les cimaises, les spectateurs se sont envolés pour l'Asie grâce à ce premier spectacle du quatrième festival Musica Nigella. Ils pourront prolonger ces moments d'émotion ce week-end à Tigny-Noyelle. Sous la baguette de Takénori Némoto, les huit musiciens ont interprété cette oeuvre, tandis que six chanteurs costumés se sont produits, utilisant la salle d'exposition et même la terrasse comme scène de théâtre. À travers l'histoire de la séduction, puis de l'abandon d'une jeune Japonaise par un officier américain, la confrontation de deux mondes est mise en scène. Le monde japonais ancré dans la tradition et ses coutumes... Puis celui américain, conquérant, insouciant, arrogant... Une agréable interprétation qui aurait sans doute mérité plus d'espace et de visibilité dans ce lieu dédié à l'art pictural.

Interview Opal TV

avril 2012

Interview Opal TV

mai 2013

Balade dans le jardin japonais

La Voix du Nord (25 mai 2009)

Tigny-Noyelle était déjà connu pour son Arboretum municipal face à la mairie, mais il faudra aussi compter maintenant sur son jardin japonais dans le domaine Musica Nigella. Il a été inauguré vendredi soir. (...) Vendredi soir, les nombreux visiteurs présents ont d'ailleurs eu droit à la cérémonie du thé, un acte presque religieux imprégné de l'esprit du Zen. Au cours de cette inauguration, Alexandra Nicolas a récité quelques passages des récits d'auteurs célèbres, notamment Paul Claudel qui fût ambassadeur de France au Japon. Une évocation réaliste et émouvante d'un pays très attractif mais aussi mystérieux. Son récit était ponctué de morceaux musicaux interprétés par le trio Glory.

Reportage Captason

juillet 2011

Le festival Musica Nigella s'offre un voyage au Japon

Le Journal de Montreuil (27 mai 2009)

Un triomphe pour l'opéra de Puccini au musée de Berck ! Avec la 4ème édition du festival de musique, Olivier Carreau et Takenori Nemoto ont encore repoussé leurs limites. Avec le jardin japonais et un triomphe à chacun des concerts "Rêves d'Asie" nous a emmenés au pays du soleil levant. (...) C'est donc en présence de nombreuses personnalités tant du monde des arts, du spectacle ou politique que le ruban permettant d'entrer dans ce magnifique jardin a été coupé, conjointement par Madame Françoise Droulez, présidente de l'association des parcs et jardins du Nord-Pas de Calais, Monsieur Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais, et Monsieur Hirotaka Watanabe, ministre de l'Ambassade du Japon. Visite du jardin, intermèdes musicaux autour d'un poème de Paul Claudel, démonstration de la cérémonie du thé, et plantation d'un arbre : un cèdre Bleu du Liban... (...) Un lieu magnifique et parfait propice à la méditation (...) Dans ce lieu, on se balade entre les azalées, hortensias, rhododendrons, camélias... plus de cinquante types de plantes et arbustes typiquement japonais. Un agréable plan d'eau en forme de coloquinte agrémente l'ensemble. Il est traversé par un pont en bois de plus de cinq mètres de long. Un pavillon de thé invite à la détente et à la méditation au milieu de cet endroit hors du temps.

Les gens de ce festival sont des passionnés

La Voix du Nord (les 3 & 9 mai 2010)

Du point de vue de la pure qualité musicale, c'est sans doute le tout meilleur des festivals de la Côte d'Opale. Le 5e Festival Musica Nigella, dont Jean-Claude Casadesus est le président d'honneur, se déroulera du 9 au 16 mai. Son thème : la vie et la mort. (...) Il se dote cette année d'une formation orchestrale qui porte le nom d'Ensemble Musica Nigella et qui réunit, sous la direction musicale de Takénori Nemoto, une vingtaine de musiciens, habitués des grandes scènes nationales et internationales. (...)  Marie-Christine Barrault, Pourquoi avez-vous décidé de participer au festival Musica Nigella ? « Parce que ça a l'air bien ! Le programme est alléchant, les organisateurs m'ont proposé des choses intéressantes. C'est Olivier Carreau qui m'a contactée. Il est venu me voir, nous avons parlé du projet, j'ai senti qu'il avait envie de faire les choses. Ce qui me plaît, c'est que les gens de ce festival sont des passionnés. »