Concerts & Festival Musica Nigella

Réseau des festivals en Côte d'Opale / Région Hauts-de-France

Président fondateur d'Euphonie / Musica Nigella

Passion dévorante au service de la musique

Musicien amateur, mélomane averti, Olivier Carreau a toujours défendu l'idée d'une culture classique pour tous.

Olivier Carreau

Président d'Euphonie / Musica Nigella


Olivier Carreau,  fondateur et président d'Euphonie / Musica Nigella

 

Né à Boulogne-Billancourt, Olivier Carreau pratique la musique aux côtés de sa mère organiste puis apprend la trompette jusqu’à l’âge de 20 ans. Il poursuit également des cours de chant auprès de Gérard Chapuis. Après avoir obtenu son doctorat ès médecine, il se noue avec les mélomanes et les musiciens professionnels et fréquente pendant des années les cercles privés des mélomanes pour écouter les interprètes de renommée mondiale dans une atmosphère intimiste.

 

Dans les années 1990 il rencontre plusieurs étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et trouve une nécessité d’aider ces jeunes artistes à se faire connaître et à faire leur premier pas dans le monde musical français et fonde en 1996 avec quelques amis mélomanes l’association Euphonie en espérant servir de passerelle entre la sortie du Conservatoire et le début de leur carrière professionnelle.

 

Euphonie organise de 1996 à 2000, à Paris et en province, plus de 60 concerts avec l’aide de Takénori Némoto, devenu plus tard directeur artistique de l’association. Leurs talents de « chercheur d’or » ont permis à l’association de programmer les jeunes talents qui sont devenus quelques années plus tard le noyau dur de la musique classique. On peut citer parmi eux Emmanuelle Bertrand, (violoncelliste / Victoire de la Musique 2002), Cédric Tiberghien (pianiste / Lauréat du Concours Long-Thibault 1998), Quatuor Diotima (quatuor à cordes / Diapason d’Or 2004), Hidéki Nagano (pianiste / Soliste de l’Ensemble Intercontemporain), David Galoustov (violoniste / Lauréat de la Fondation Natexis 2001), Vincent David (saxophoniste / Lauréat du Concours International de Genève 1995) etc.