Concerts & Festival Musica Nigella

Réseau des festivals en Côte d'Opale / Région Hauts-de-France

Ensemble Musica Nigella

Direction Takénori Némoto

Créé en 2010, l'Ensemble Musica Nigella voyage déjà à travers toute la France et à l'étranger, reconnu comme une des meilleures formations musicales de la nouvelle génération, il s'est déjà produit devant plus de 25 000 spectateurs à travers le monde.


Site officiel : cliquez ici

Ensemble Musica Nigella / Direction • Takénori Némoto

L’Ensemble Musica Nigella est né en 2010 du désir croissant des artistes musiciens, fidèles invités du festival éponyme et de son directeur artistique Takénori Némoto, de créer le premier ensemble orchestral professionnel agréé par le Conseil départemental du Pas-de-Calais autour d’un noyau dur d’une vingtaine de musiciens.

 

Dès sa création, l’Ensemble Musica Nigella multiplie les concerts et les collaborations, notamment avec La Péniche Opéra et Mireille Larroche, aux côtés desquels il enregistre son premier dvd Rita ou le mari battu, un opéra de Gaetano Donizetti, édité par Maguelone. Depuis, il se produit notamment au Théâtre du Chatelet, au Théâtre de Fontainebleau, au Palais des Congrès du Touquet Paris-Plage, à la Folle Journée de Nantes, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, à l’Espace Pierre Cardin à Paris, sur les Scènes nationales de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Besançon, de Cherbourg, de Mérignac… et bien sûr au Festival Musica Nigella. L’ensemble s’est également produit au Japon (Tokyo, Niigata et Tosu devant 8.000 spectateurs au total) et au Bahreïn (Musée national de Manama).

 

L’Ensemble Musica Nigella présente depuis sa création plusieurs spectacles scéniques : Voyage d’hiver (mise en scène Yoshi Oïda / création en 2011 puis en tournée en 2012, 2014 et 2015), Carmen (mise en scène Brontis Jodorowsky / création en 2012), Hänsel et Gretel (mise en scène Mireille Larroche / création en 2012 puis en tournée en 2013), Maria de Buenos Aires (mise en espace Jean-Philippe Salério / création en 2014 puis en tournée en 2015) et Pierrot lunaire (mise en scène Jean-Philippe Desrousseaux / création en 2015 puis en tournée en 2016 et 2017), Appalachian spring (chorégraphie de Franesca Bonato / création en 2016) et Les Voix des Arcanes (musique d’Aurélien Dumont et chorégraphie de Francesca Bonato / création en 2017 puis tournée en 2018)..

 

Les membres de l’ensemble, issus de différents horizons (Orchestre National de France, Orchestre National de Lille, Les Musiciens du Louvre-Grenoble, Les Dissonances, Orchestre de Chambre d’Europe, l’Ensemble Intercontemporain…) lui apportent leurs expériences de ces courants musicaux pour enrichir le répertoire. Bien que ce dernier soit étendu, l’Ensemble défend tout particulièrement la musique française et la création contemporaine ainsi que le répertoire lyrique et espère devenir un ambassadeur de la région Hauts-de-France pour représenter l’art musical français en Europe et à l’étranger.

 

Pendant la saison 2016/2017 l’Ensemble Musica Nigella s’est produit au Festival de l’imaginaire, au Festival Marto de Malakoff, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Durant la saison, Pierrot lunaire a reçu le prestigieux « Prix de la meilleure création d’éléments scéniques » décerné par l’Association professionnelle de la critique aux côtés des productions d’envergure telles que Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées et L’Ange de feu à l’Opéra de Lyon.

 

Pour cette saison, il se produit à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au Midsummer Festival mais également au Théâtre Manoel de La Valette (Malte) dans le cadre de « La Valette 2018, Capitale européenne de la Culture ». 

 

Cliquez sur l'image pour aller sur le site de l'ensemble

Clic on the image to go to the ensemble's web site 

 

Photo : Thierry Berthou