Loading site
Fond ecran 0001 1024 768

Concerts & Festival Musica Nigella

Réseau des festivals en Côte d'Opale / Région Nord Pas-de-Calais

Logo J et B

Ensemble Musica Nigella

Créé en 2010, l'Ensemble Musica Nigella voyage déjà à travers toute la France et à l'étranger, reconnu comme une des meilleures formations musicales de la nouvelle génération, il s'est déjà produit devant plus de 25 000 spectateurs à travers le monde.


Site officiel : cliquez ici

1

Ensemble Musica Nigella / Direction • Takénori Némoto

Naissance au Festival Musica Nigella

L’ensemble Musica Nigella est né en 2010 au sein du Festival éponyme qui est depuis sa création en 2006, le creuset des rencontres, des échanges et des réalisations artistiques entre les compositeurs, les musiciens, les chanteurs, les comédiens et les plasticiens. Pendant ce rendez-vous annuel devenu incontournable pour les artistes fidèles, l’idée de créer un nouvel ensemble professionnel a éclos tout naturellement et suivie par des membres fondateurs fiers de représenter la région Nord Pas-de-Calais devenue leur pays d’adoption au fil des années.

 

Un ensemble « classique » & « contemporain »

Bien que son catalogue comprenne un large répertoire, l’ensemble Musica Nigella défend plus particulièrement la musique française, instrumentale et lyrique, du XIXème au XXème siècle.

 

Résolument ancrés dans leur temps, les artistes de l’ensemble ont toujours voulu porter la musique contemporaine et encourager sa démocratisation. Grâce aux programmes réunissant des œuvres du répertoire et celles d’aujourd’hui.

 

Un « tout jeune » ensemble

Composé de musiciens appartenant parallèlement à des formations de renommées internationales (l’Orchestre National de France, Les Musiciens du Louvre-Grenoble, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, L’Orchestre de Chambre d’Europe, l’Ensemble Intercontemporain…), les membres de l’ensemble partagent leur expérience et leur exigence de qualité dans l’interprétation ainsi que pour le choix des œuvres.

 

Grâce à la qualité de ses musiciens dont le but est de porter un projet artistique ambitieux commun, l’ensemble Musica Nigella a acquis rapidement, malgré son jeune âge, une reconnaissance auprès des professionnels comme ces artistes qui ont souhaité travailler avec lui : Yoshi Oïda, Mireille Larroche, Brontis Jodorowsky, Elisabeth de Sauverzac, Jean-François Heisser, Claire Désert, Marie-Josèphe Jude, Marie-Christine Barrault… et ces programmateurs qui s’engagent auprès de l’ensemble : Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Théâtre de L’Athénée Louis-Jouvet, le Grand Théâtre de Besançon, ou encore René Martin pour ses Folles Journées à Nantes et au Japon …

 

Cliquez sur l'image pour aller sur le site de l'ensemble

Clic on the image to go to the ensemble's web site 

 

Photo : Thierry Berthou