Concerts & Festival Musica Nigella

Réseau des festivals en Côte d'Opale / Région Hauts-de-France

Artistes invités

Chaque année plus de 50 artistes, venant de toute l'Europe, participent au festival pour offrir au public des moments inoubliables.

Catherine Dune

Metteure en scène

Soprano lyrique et passionnée par la redécouverte du répertoire français, Catherine Dune réalise sa première mise en scène en 2006 pour la Péniche Opéra avec Sophie Arnould de Gabriel Pierné. Après avoir mis en scène plusieurs opéras français (Le Portrait de Manon et La Grand’ Tante de Massenet, l’Enfant et les Sortilèges de Ravel…) et d’autres œuvres du grand répertoire (Couronnement de Poppée de Monteverdi, Don Giovanni de Mozart…), elle se voit confier la mise en scène des deux opéras français à l’Opéra de Tours (La Voix Humaine de Poulenc et L’Heure Espagnole de Ravel) en avril 2015. Une première collaboration avec Elsa Ejchenrand (scénographie) et Elisabeth de Sauverzac (costumes), saluée par le public et la critique. En 2016 c’est avec la même équipe qu’elle est réinvitée à l’Opéra de Tours pour créer la mise en scène de la SADMP de Louis Beydts et Sacha Guitry, et de Trouble in Tahiti, texte et musique de Leonard Bernstein, deux productions qui remportent un vif succès.

 

Pour la saison 2016-2017, parallèlement à son travail de mise en scène (L’Enfant et les sortilèges de Ravel, Carmen de Bizet, Tamerlano de Haendel), elle a comme projet la réalisation d’un opéra équestre. Catherine Dune enseigne le chant et l’Art Lyrique au Conservatoire Gustave Charpentier à Paris et assure, avec Didier Henry, la direction artistique de la Compagnie Sophie Arnould et de l’association ArtemOise.

Invités d'honneur 2017

 

 


Didier Henry

Baryton

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et de l’Ecole de l’Opéra de Paris, la carrière de Didier Henry est marquée par le rôle de Pelléas, dont il assure la création à Moscou en 1987 sous la direction de Manuel Rosenthal. Il enregistre cet ouvrage mythique pour Decca sous la direction de Charles Dutoit, disque couronné par les Grammy Awards aux Etats-Unis et le Preis Deutschen Schallplatten Kritik en Allemagne. Il interprète régulièrement cet ouvrage, notamment au Teatro Colon de Buenos-Aires, avec Frederica von Stade, sous la direction d’Armin Jordan, à Tokyo et aux Etats-Unis. Son répertoire s’étend d’Oreste d’Iphigénie (Scala) à Eugène Onéguine, du Lescaut de Manon de Massenet (Montréal, Barcelone) à Hamlet d’Ambroise Thomas (Karlsruhe).

 

Passionné par la mélodie, il fait vivre ce répertoire au travers de ses récitals et de ses master-classes (Tokyo, Cardiff, Paris) ainsi que de ses enregistrements. Il est directeur artistique du label Maguelone et signe sa première mise en scène en 2003 avec Monsieur Beaucaire d’André Messager, à l’Opéra de Metz, où suivront Les Mousquetaires au Couvent et La Mélodie du Bonheur, qu’il reprendra à Paris en 2016. Il met également en scène Béatrice et Bénédicte de Berlioz, le Dialogue des Carmélites de Poulenc, Cendrillon de Massenet, et en 2015, Don Giovanni de Mozart. Didier Henry enseigne le chant et l’art lyrique au conservatoire Paul Dukas à Paris. Il a également été professeur invité à la Musikhochschule de Karlsruhe.

Artistes instrumentistes

 

Nicolas Ducloux, piano (site web)

 

Michaël Lévinas, piano (site web)

 

Pierre Cussac, accordéon (site web)

 

Pablo Schatzman, violon (site web)


Laurent Camatte, alto (site web)

 

Louis Siracusa, contrebasse

 

Anne-Cécile Cuniot, flûte (site web)

 

Marion Ralincourt, flûte (site web)

 

Eriko Minami, percussions

 

Nicolas Gerbier, percussions

 

Iris Torossian, harpe (site web)



Formations instrumentales 

Ensemble Musica Nigella (site web)

 

Duo de harpes (site web)


Duo Alkémia (site web)

 

Trio Empreinte (site web)

 

Quintette Allegria (site web)


Chorégraphe, metteurs en scène, comédien, chef, compositeurs...

 

Takénori Némoto, chef d'orchestre (site web)

 

Marc David-Calvet, metteur en scène

 

Catherine Dune, metteur en scène (site web)

 

Francesca Bonato, chorégraphe (site wbe)

 

Flore Fruchart, danse  

 

Pascal Fauliot, comédien (site web)

 

Aurélien Dumont, composition (site web

 

Augustin Braud, composition (site web

 

François Miquel, composition

 

David Myriam, dessin sur sable (site web)


Artistes lyriques

 

Mayako Ito, soprano (site web)

  

Mayuko Karasawa, mezzo-soprano (site web)

  

Elenore Pancrazi, mezzo-soprano (site web)

 

  

Charlotte Plasse, soprano

 

Mathieu Dubroca, baryton

 

Sarah Jouffroy, mezzo-soprano (site web)

 

Xavier Mauconduit, ténor (site web)

 

Ainhoa Zuazua Rubira, soprano (site web)

 

Didier Henry, baryton (site web)

 

Mélanie Boisvert, soprano (site web)

 

Françoise Masset, mezzo-soprano (site web)

 

Marc Larcher, ténor

 

Paul-Alexandre Dubois, baryton (site web)